À propos de

Natalia Zamudio | Atelier

À propos de

Natalia Zamudio | Biographie

Artiste plasticienne de l’Université Nationale de Colombie – Bogota 2010.

Natalia s’intéresse aux projets de recherche-création qu’elle aborde en mobilisant une variété de techniques, de médias, de disciplines et de façons de faire. L’art relationnel, la performance, l’installation, le design, la photographie, la production collaborative et plus récemment la teinture végétale constituent une partie importante de ses processus. En parallèle de son activité d’artiste, elle a cultivé un intérêt profond pour le yoga et le massage thaïlandais ; des pratiques qu’elle étudie et considère complémentaires à sa profession.

Dans son travail elle s’est essentiellement intéressée à créer des dérives allant de l’art vers d’autres domaines du réel. Elle estime que l’artiste contemporain –dont la pratique s’étend au-delà du champ de l’art– peut agir comme un agent capable de créer des connexions inédites entre des sphères traditionnellement isolées, afin de contribuer au projet collectif d’imaginer de nouvelles formes de vie, tellement nécessaires dans le contexte de crise politique, environnementale et sociale actuelle. En ce sens, elle accorde une importance vitale aux processus de l’habiter qui sont au cœur de son intérêt et de son champ d’action.

Les processus de l’habiter

Par processus de l’habiter Natalia comprend la relation entre les individus et leur environnement et la façon dont cette interaction informe à la fois leur vie personnelle et leur vie en société. Son travail, inspiré par une variété de sources allant de l’actualité à la philosophie en passant par la littérature, vise à explorer cette dynamique complexe en mettant en évidence les tensions sous-jacentes à l’expérience humaine –d’être-au-monde–

En partant du désir de rendre visible l’invisible Euphémismes (2023-2024) aborde le thème du deuil collectif, de la perte et de la construction de la mémoire. Vers la montagne-éléphant (2016-2022) soulève des questions sur les notions de lieu, d’appartenance et d’identité culturelle dans un espace-temps hors du temps à travers le reportage photographique. Assemblages (2022) invite à repenser la relation d’interdépendance entre humains et plantes et, plus largement, entre l’homme et l’environnement. Jalea Caliente/Karaoke (2009-2015) aborde la frontière entre le macro et le micro-politique, entre l’art et la vie quotidienne, remettant en question la limite entre l’artiste, l’œuvre d’art et le spectateur. Apis Lumbricidae (2009) soulève l’impact sur le comportement des individus des questions de pouvoir et de contrôle associées aux enjeux générés par les réalités raciales, sociales et de genre dans la société contemporaine. Un bus empapelado (2004) propose, à travers la construction d’un monument échoué, une réflexion sur l’usage commun, les notions de public et de privé, la mémoire et son architecture.

Télécharger le CV


L’Atelier d’Exploration Textile

Photo de l'Atelier

Atelier d'exploration Textile

Die - France

Le projet Atelier d’Exploration Textile débute en août 2021. Il s’agit d’un espace destiné à développer des expériences et des expérimentations autour de la couleur naturelle et végétale et de son utilisation dans la teinture des textiles.

La conception de l’atelier a commencé par l’aménagement d’un espace de travail adapté aux besoins de base d’un atelier de teinture. Après son achèvement, cet espace de création est actif de la fin de l’année 2021 jusqu’à aujourd’hui.

Le désir de créer principalement des vêtements et d’avoir un contrôle accru sur l’origine des tissus et leur processus de fabrication –en particulier celui de la teinture– est à l’origine de cette recherche qui, aujourd’hui ne fait que commencer. Cette démarche a révélé l’immensité de ce domaine créatif ainsi qu’une infinité de possibilités qui s’ouvrent en connaissant les plantes environnantes et leurs propriétés pour créer des couleurs et des teintures de toutes sortes à partir de chacune de leurs parties.

Actuellement, l’atelier emploie des techniques de décoction simples pour extraire et fixer la couleur sur divers tissus en fibres naturelles. En outre, le processus de recherche et d’extraction de la couleur a ouvert des perspectives pour intégrer les résultats obtenus dans des projets d’installation artistique et d’arts plastiques.