Assemblages

Les Assemblages sont le résultat de la recherche de couleurs dans l’atelier et de l’exploration du processus de teinture végétale. La première phase avait pour objectif d’extraire la couleur et de la fixer sur le tissu par différentes méthodes.

La méthode de fixation que j’ai choisie pour travailler le coton est le mordançage avec du lait de soja, dont les protéines permettent à la couleur de mieux s’intégrer à la cellulose du coton.

La difficulté initiale de fixer les couleurs sur les tissus et l’attente d’obtenir des surfaces uniformes, des effets et des motifs, m’ont amenée à travailler sur de petites pièces de tissu pour jouer avec les possibilités d’expérimentation. Les couleurs obtenues à partir de plantes sur coton mordancé au lait de soja ont une qualité très particulière, il y a une sensation optique qui permet de les distinguer rapidement des autres types de teinture. L’interaction entre ces couleurs végétales a créé des compositions chromatiques et harmoniques inattendues. J’en ai tiré des assemblages de couleurs qui vibrent les unes avec les autres ; certains d’entre eux ont été créés sous l’influence d’artistes que j’admire.

À la fin, j’ai décidé de conserver une sélection de compositions, en les encadrant comme s’il s’agissait de peintures, les pièces de tissu étant reliées par leur encadrement.

Ces deux Assemblages ont été exposées lors des JEMA 2023 à l’occasion de l’exposition Sublimer le quotidien à Die, France.


Date 20 December 2022
Media Teinture végétale sur coton