Euphémismes

Face à la crise de la vie… devenir humain

EUPHÉMISME Expression atténuée d’une notion dont l’expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.

Tués entre 2002 et 2008 et présentés à tort comme des Faux Positifs par la presse et l’opinion publique colombiennes, au moins 6402 civils non belligérants ont été victimes d’enlèvements et d’assassinats perpétrés par les forces armées de l’État Colombien. Ces crimes ont été fait passé pour ceux de guérilleros abattus au combat.


Dans le jargon de l’armée, un positif désignait une cible atteinte lors d’un affrontement. Les Faux Positifs étaient le résultat d’assassinats longuement prémedités et perpétrés auprès des plus vulnérables, en utilisant la ruse. Des faux combattants. Des vraies victimes. [1]


Plasticienne, originaire de Colombie, je travaille actuellement la teinture végétale. Particulièrement sensible à l’invisibilité de ces victimes, j’ai décidé de leur rendre hommage à ma façon en faisant émerger 6402 croix pour rendre compte du nombre de personnes qui ont été trompées et assassinées par l’institution censée les protéger : les forces militaires de l’État Colombien.

Pour cela j’ai utilisé des morceaux de tissu recyclé en coton que j’ai préparés dans du lait de soja et humidifiés avant de plier à plusieurs reprises. De chaque côté du tissu, j’ai placé des croix en bois pour bloquer le passage de la teinture de bois de campêche qui donne sa couleur au reste du tissu.

Durant le processus de création, j’aspirais à obtenir une image nette des croix sur le tissu plié. Cependant, au cours du procédé, les croix ont commencé à émerger, parfois se transformant lentement en taches, en traces, voire en empreintes fantomatiques. Plusieurs facteurs techniques tels que la durée d’immersion du tissu dans le bain de teinture, son épaisseur, le nombre de plis réalisés, ainsi que d’autres variables, ont altéré leur forme initiale, provoquant ainsi des variations imprévues dans les résultats.


Cette installation a été présentée lors de l’exposition collective Traces Fantômes du 5 au 7 avril 2024 à Die, France.


[1] Dans les pas d’Alvaro Uribe Vélez, le président de la mafia. Pag. 137, Fauves editions, Roujol Perez Guylaine - 2022.


Date 2023-2024
Media Installation, Teinture Végétale