Apis Lumbricidae

Date 21 August 2009
Media Performance, vidéo

Cinq jeunes femmes issues de milieux différents se sont interrogées sur les questions de genre, de sexe et de race.

En projetant des portraits vidéo, en diffusant des interviews audio, en travaillant avec le corps en temps réel et en utilisant divers autres dispositifs, Apis Lumbricidae [1] soulève des interrogations et des réflexions sur le concept de métissage et son lien avec Eros tout en formulant un système qui aborde et élargit les problématiques générées par les réalités raciales et sociales des personnes, leurs effets sur le comportement et l’inévitable assujettissement aux structures du pouvoir.

Cette performance a été présentée lors du VIIe Encuentro Hémisphérique de la performance et de la politique : Mise en scène des droits culturels de la citoyenneté dans les Amériques.

Réalisée par : Zoitza Noriega, Nathalie Buenaventura, Pamela Campos, Claudia Torres et Natalia Zamudio.

Photographie : Mateo Rudas


[1] Apis et Lumbricidae sont les origines respectives des mots abeille et ver de terre. L’abeille intervient dans le processus de reproduction des fleurs par le biais de la pollinisation. Le ver de terre, quant à lui, contient les deux sexualités en soi ; son caractère hermaphrodite représente l’indétermination, tandis que l’abeille et les fleurs entretiennent une relation d’attraction et de nécessité.